Solo show Union jeunesse internationale à Paris

06.05.23 – 21.05.23

Vernissage samedi 6 mai à partir de 18h

4 Bd Rochechouart 75018 Paris

Métro Barbes-Rochechouart

du mardi au dimanche 11:00 — 20:00

Du 06 au 21 mai, le centre culturel Union de la Jeunesse Internationale a donné carte blanche à l’artiste Ackah-Diaz afin d’investir les espaces des anciens locaux des magasins Tati. La célèbre institution parisienne, qui a fermé ses portes en 2021, est actuellement en pleine transformation. C’est donc un espace brut aux vestiges art déco qui accueillera l’exposition.

Pour ce solo show, l’artiste déploie ses dernières oeuvres dont la série « La Somme des hommes en kilogramme » ainsi que des tableaux inédits. Ackah-Diaz n’a pas appris à peindre mais à regarder l’invisible, l’immatériel dans l’homme et dans ce qui l’entoure. Il peint les moments de tensions communs à la vie de tous et de toutes civilisations, ce moment de bascule entre le doute et l’espoir. Il peint l’existence humaine à travers des personnages androgynes, nus, ridés, drapés de lumière, dont l’anatomie simplifiée brouille les pistes du temps. Les visages sont dessinés par une ombre qui laisse transparaître une figure expressive, tragique et jeune, légère.

Sa peinture pose une unique question : Qu’est-ce qui fait l’Homme ? Question qui, à travers l’histoire, a poussé des sociétés entières à renier l’humanité des autres.

L’histoire se répète. Hier c’est demain, aujourd’hui est toujours, et pour lui la peinture est un acte politique.

Biennale internationale d’art & design de Florence